Rénovation : les erreurs à éviter

Une rénovation réussie demande du temps et beaucoup de savoir-faire

Coup de cœur pour une bâtisse ancienne, remise à neuf d’un logement vétuste ou envie de renouveau, quelles que soient vos intentions en matière de rénovation, jouez la carte de la prudence pour que votre rêve ne devienne pas cauchemar. Entre petites réfections et gros œuvre, voici quelques conseils à suivre à la lettre pour vous aider dans votre projet.

Ne pas accepter de prendre son temps

S’il faut un ou deux mois pour rénover les sols, les peintures d’une maison ou d’un appartement, le gros œuvre, lui, va nécessiter beaucoup plus de temps. L’erreur principale serait de confondre vitesse et précipitation et chercher à finir vos travaux le plus rapidement possible. Une rénovation réussie va durer dans le temps. Elle réclame donc patience et savoir-faire.

N’omettez pas l’étape de l’état des lieux

Avant de retrousser vos manches et d’empoigner pelles et marteaux, établissez la nature des travaux à entreprendre : l’électricité est-elle aux normes ? La toiture est-elle en bon état ? La plomberie doit-elle être refaite ? Un diagnostic qui vous permettra d’avoir un plan de « bataille », mais aussi de prévoir l’investissement adéquat. Car la rénovation d’un bien peut, si elle est mal évaluée, se révéler très onéreuse donc prudence.

Ne vous improvisez pas bricoleur

Ne confondez pas rénovation et bricolage ! Si vous devez reconsidérer l’aménagement intérieur de votre maison ou de votre appartement, vous allez devoir casser des cloisons voire construire de nouveaux murs afin de redistribuer les pièces selon votre goût. Soyez très vigilants ! Certains murs porteurs nécessitent d’être consolidés en amont avant d’être abattus. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous faire préalablement conseiller par un architecte ou par des sociétés spécialisées qui vous guideront dans votre projet. Ne minimisez pas l’ampleur de la tâche et faites confiance aux professionnels.

Ne choisissez pas les entreprises au hasard

Mettez plusieur entreprises en concurrence sur votre projet. Protégez-vous en cas de malfaçons en optant pour des artisans inscrits au registre des métiers ou auprès de la chambre de commerce et d’industrie où ils exercent. Demandez également une copie du Kbis et vérifiez leur couverture assurance, décennale et biennale. Vous pouvez également faire appel a un courtier en travaux pour choisir les professionnels à qui vous confierez la rénovation de votre maison. Et lors de vos rendez-vous avec ces entreprises spécialisées, soumettez-leur un cahier des charges technique et administratif que vous aurez pris soin de rédiger. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir des devis au plus près de vos envies et de votre budget. Enfin, certaines décisions peuvent être prises pendant l’évolution du chantier. Pour éviter tous malentendus et désaccords, faites spécifier par écrit la moindre modification.

Contactez Sandra Berthier courtage 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :