Les aides à la rénovation de façade

Le ravalement de façade est un entretien nécessaire, voire obligatoire, pour permettre à une habitation de retrouver son état et ses performances d’origine. À cette occasion, on peut aussi choisir d’améliorer le confort du domicile en le couplant avec la pose d’une isolation extérieure, ce qui rendrait cette opération éligible à plusieurs aides écologiques comme le crédit d’impôt,les subventions de l’ANAHl’éco PTZ, la prime énergie,La TVA réduite,Prime energie…..

Les aides

ANAH

Les aides Anah sont des subventions couvrant jusqu’à 50% des dépenses de rénovation ciblant des maisons de plus de 15 ans. Elles sont exclusivement destinées à des propriétaires ayant des revenus modestes.

Crédit d’impôt

Le crédit d’impôt  transition énergétique (ou CITE) est une aide nationale destinée aux propriétaires et aux locataires d’un logement de plus de 2 ans. Il prend en charge 30% du montant des dépenses éligibles.

Prime energie

La prime énergie est une prime au montant variable distribuée par des acteurs du secteur de l’énergie. Elle est versée sous forme de chèque.

Pacte Energie Solidarité

Le Pacte Energie Solidarité (ou PES) permet à des propriétaires occupants ou locataire de maisons d’isoler leurs combles pour seulement 1€

La TVA réduite

La TVA réduite permet aux particuliers de bénéficier d’un taux de tva réduit pouvant être fixé soit à 5,5% soit à 10% pour l’achat de matériaux destinés aux travaux de rénovation énergétique.

Primes Gouvernementales

Les primes gouvernementales sont des primes versées par le gouvernement à titre exceptionnel. Elles sont en général temporaires avec une durée de vie et un budget limités et définis à l’avance.

Eco-Prêt à Taux Zéro

L’éco prêt à taux zéro permet de bénéficier d’un taux de 0% pour des prêts d’un montant maximal de 30 000 € sur 15 ans. Il est destiné aux projets de rénovation incluant un bouquet de travaux (au moins deux travaux).

Ademe

L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie est un organisme public dont la mission principale est d’élaborer et implémenter les politiques publiques destinées à la maîtrise de l’énergie.

 

Quel est le prix des travaux de façade ?

Le prix d’un ravalement de façade comprend le nettoyage des murs, leur réparation et le ravalement. Il dépend de plusieurs critères :

*le type de revêtement (crépi, enduit, peinture…),

*la composition de la façade (brique, pierre, béton, bois…),

*l’état du bâtiment, la nécessité ou pas d’un échafaudage, les garanties et les assurances.

En fonction de tous ces paramètres, on peut définir une tranche de prix au m² allant de 30 à 120 euros. Le coût approximatif d’un ravalement avec de la peinture, sans échafaudage, se situe entre 30 et 60 euros/m².

Pour un ravalement avec enduit, il faut compter entre 30 et 80 euros/m².

La facture sera moins salée avec un enduit monocouche qu’avec un enduit crépi ou à la chaux par exemple. Les ravalements nécessitant un échafaudage sont forcément plus onéreux, d’autant plus que le nombre d’étages est important. Plus la façade d’origine est en mauvais état, plus les travaux seront chers. On paye environ deux fois plus cher pour le ravalement d’une façade ancienne que pour celui d’une façade plus récente.

Enfin, il est utile de se renseigner sur les aides existantes : crédit d’impôt, subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), la prime énergie, les aides locales…

Quel crépi ou peinture de façade choisir ?

Choisir un crépi de façade adapté au matériau du mur et capable de résister aux intempéries peut sembler périlleux pour un non initié. Préparation, pose, protection… Le savoir-faire et les connaissances nécessaires comptent pour beaucoup dans la réussite de votre projet.

Comment nettoyer sa façade ?

La pollution et l’usure laissent sur les façades de nombreuses traces et peuvent à termes, engendrer des désordres importants. Retour sur les solutions pour bien nettoyer sa façade, une étape d’entretien indispensable à la pérennité de votre bien.

 Quelle finition de façade choisir ?

Choisir une finition de façade demande une certaine réflexion. Les produits actuels bénéficient de différentes propriétés qui les rendent plus ou moins adaptés à chaque maison, en fonction de l’orientation de la façade, du climat de la région, et de l’état des murs. Explications sur les critères à prendre compte pour choisir la finition qui convient à votre façade.

Peindre une façade : les étapes à suivre

Réalisée au maximum tous les 10 ans, la peinture de la façade doit suivre certains impératifs pour une esthétique parfaite et une étanchéité à toutes épreuves. Conseils et étapes à suivre…..

Bardage de façade, quels matériaux choisir ?

Le bardage de façade est une solution pratique et esthétique pour améliorer l’apparence extérieure de son habitat. Bardage en bois, en PVC ou en composite ? Conseils et infos pour vous aider à choisir le bardage de façade le plus adapté à votre projet et à votre budget.

Peinture de façade : les conseils pour reussir votre chantier.

Suivez nos conseils pour peindre une façade, réussir votre chantier et si l’extérieur de votre logement  a besoin d’un ravalement de façade  ou bien vous souhaitez rénover ou changer l’aspect de votre façade.

Ravalement de façade : état des lieux, diagnostic et traitement

En présence de certains troubles, il est nécessaire d’entreprendre une ou plusieurs opérations sur la façade. Avant de planifier les travaux, il convient de faire un état des lieux pour trouver le traitement adapté à votre façade.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :