Tout sur le crédit construction pour financer son projet immobilier

La construction d’une maison est le projet de toute une vie et sa réalisation requiert dans la plupart des cas un crédit construction. En effet, contrairement aux autres types d’emprunt, ce genre de prêt se rembourse sur le long terme. Il importe ainsi de bien choisir l’offre qui soit adaptée à son projet.

Pour bien comprendre le crédit construction maison

Le crédit construction figure sûrement parmi les produits de financement qui bénéficient du plus grand nombre d’offres. Mais contrairement à un projet d’acquisition de bien immobilier déjà construit, le crédit construction requiert beaucoup d’attention sur le montage du projet immobilier lui-même, pour ainsi définir les besoins de financement. En effet, il faudra tout d’abord définir si le projet va uniquement concerner un achat de terrain de construction ou que celui-ci sera suivi de la construction d’une maison. On doit également définir s’il s’agit d’un projet qui concerne la construction d’une résidence principale, d’une primo accession ou autre.

Les offres d’emprunt immobilier destinées à la construction sont nombreuses. Il peut s’agir de crédits classiques ou des prêts aidés en fonction de la situation de l’emprunteur. Toutefois, si les crédits classiques peuvent financer tous les types de projets de construction, les dispositifs d’aide au crédit immobilier sont beaucoup plus réglementés. Par exemple, le PTZ peut être sollicité pour un projet d’achat de terrain et de construction, mais uniquement pour une résidence principale. De même pour le prêt conventionné. D’autres types de prêt sont liés à une épargne comme le prêt épargne logement. D’autres sont, par ailleurs, plafonnés, comme le prêt à l’accession sociale qui est accordé si le montant du financement dépasse 4500 euros, ou à un maximum comme le prêt action logement qui finance la construction à hauteur de 30 %.

Par ailleurs, l’obtention d’un prêt de construction est conditionnée par le respect de normes de construction.

Comment assurer l’octroi d’un crédit immobilier construction ?

La diversité des offres en crédits immobiliers fait qu’il est parfois difficile de savoir comment en choisir une. Voici quelques astuces pour décrocher la meilleure offre en concordance avec son profil. Le premier réflexe est celui de s’informer sur l’offre de son choix. Il existe pour cela plusieurs sites spécialisés en courtage. Ensuite, il faut songer à embellir son propre profil emprunteur comme l’assurance d’un apport personnel, un compte courant en bonne situation, ou s’assurer de sa capacité d’emprunt. Ensuite, il faut penser au préalable à la pertinence de son projet de construction, sachant que les banques choisissent toujours de financer les constructions dans des localités qui résistent aux aléas du marché de l’immobilier en cas de souscription à une hypothèque. Par ailleurs, il vaut mieux emprunteur à taux fixe, d’autant plus que suivant les risques présentés par le profil emprunteur, les banques ont tendance à augmenter le taux d’intérêt en fonction de ces paramètres de risque. Il faut également songer à disposer d’une bonne assurance de prêt ainsi que des garanties comme l’hypothèque ou la caution. Enfin, une solution consiste également à faire jouer la concurrence entre les banques. Proposer à sa banque des offres concurrentes plus attractives peut la pousser à proposer une contre-offre encore plus attractive.

Le partenaire financier de SANDRA BERTHIER COURTAGE reste a votre disposition

contact@tousrenov.fr

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :