Traitement contre l’humidité des murs et la moisissure dans la maison

Une maison se doit de garder un certain taux d’humidité pour le confort et la santé de ses occupants

Tâches, décollements des papiers peints et écaillements des peintures trace de rouille, moisissures, mérule et salpêtre sont des pathologies récurrentes et alarmantes … et des  signes d’une maison ou d’un appartement victime de l’humidité. Un problème sérieux pour la pérennité du bien immobilier et  pour le bien-être et la santé de ses occupants.

L’humidité peut venir de plusieurs facteurs : mauvaises conditions météorologiques,  manque de ventilation, mauvaise isolation des murs,

Heureusement, il existe un grand nombre de gestes à adopter pour lutter contre l’humidité facilement

 

Pour garder un taux d’humidité sain dans votre maison, il y a des règles à suivre et des contrôles à effectuer régulièrement.

1/Aérer

 

Le geste le plus simple est de renouveler l’air en aérant chaque pièce de la maison, pendant 5 à 10 minutes chaque jour. Cette ventilation naturelle permettra de combattre l’humidité et de supprimer les odeurs accumulées.

L’air extérieur est plus sec que celui d’une maison.

Il faut donc redoubler d’efforts dans la cuisine et la salle de bain

Et d éviter de les faire sécher dans les pièces à vivre car Le linge qui vient d’être lavé est aussi une grande source d’humidité : en séchant, l’eau qui était contenue dans les fibres du linge se retrouve dans l’air ambiant et finit par se déposer sur les murs et le plafond, donc  préférable de le faire sécher à l’extérieur ou dans un endroit très ventilé.

2/ Ne pas obstruer les bouches d’aération

 

Dans les maisons, il existe des bouches d’aération dont le rôle est justement de lutter contre ce problème. Surtout, ne mettez rien devant qui empêcherait l’air de passer à travers.

De la même manière, si vous avez un système de ventilation électrique, ne l’éteignez pas. Laissez-le plutôt faire son travail.

3/ Vérifier l’étanchéité de votre maison

Faites régulièrement le tour de votre maison pour vérifier qu’il n’y ait aucune fissure dans les murs et que le toit et les fenêtres soient complètement étanches. À l’intérieur de votre maison, vérifiez aussi les joints de vos éviers, douches et baignoires.

Si vous remarquez une fuite ou un manque d’étanchéité, ne tardez pas de faire appel à un professionnel pour en déterminer la cause exacte et le mode opératoire à suivre.

4/ Surveiller l’arrivée de remontées capillaires

Les remontées capillaires sont ces traces d’humidité que l’on trouve au bas de nos murs : elles proviennent du sol et remontent sur le mur. Il existe plusieurs causes à ce phénomène, notamment la nature du terrain sur lequel se trouve la maison ou une évacuation insuffisante de l’eau de pluie.

C’est un problème qu’il faut prendre avec beaucoup de sérieux car il endommage les murs de la maison. Si vous en remarquez chez vous, il vous faudra contacter un professionnel.

Quelques astuces pour absorber l’humidité

 

Si ces gestes ne suffisent pas à endiguer la menace de l’humidité, ayez recours à des solutions plus offensives !

Placer des « pièges » à humidité : ils aideront à absorber l’excès d’humidité dans l’air ambiant.

1/ Le déshumidificateur maison

 

Déposez votre déshumidificateur maison dans la pièce qui présente trop d’humidité

2/Le chauffage.

 

Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d’interruption car l’air froid sature plus rapidement que l’air chaud.

Les zones froides. Quand c’est ­possible, isoler une paroi froide permet de supprimer l’humidité de condensation, remplacer les fenêtres à simple vitrage par du double vitrage aussi.

3/La pose d’une VMC

 

La Ventilation Mécanique Contrôlée est probablement le moyen le plus efficace de chasser durablement l’humidité. Son principe est simple : la VMC aspire de l’air dans

les pièces humides de la maison et le rejette vers l’extérieur

4/ La gomme arabique

 

Utilisez de la gomme arabique parfumée et placez-en dans les pièces, mais aussi dans vos placards si nécessaire. En plus de déshumidifier votre maison, elle y laissera un parfum agréable.

À éviter :

GARE AUX SOLUTIONS PIRES QUE LE MAL

Il faut à tout prix renoncer aux cache-misère qui masquent l’humidité sans en supprimer la cause. Le pire pour l’état du logement.

  • la pose de lambris sur un mur moisi, même si c’est esthétique. Ménager un passage pour l’air en haut et en bas ne résout rien ;
  • le remplacement du papier peint abîmé par un modèle imperméable. Il va ­piéger l’eau dans le mur ;
  • le revêtement étanche sur un mur extérieur altéré par les remontées capillaires.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :