Quel est le coût à prévoir pour rénover un appartement ou une maison?

Vous avez craqué pour l’appartement de vos rêves mais les importants travaux de rénovation à prévoir vous inquiètent ? Quel budget faut-il compter pour refaire l’électricité, la plomberie, l’isolationchanger les fenêtresle chauffage ou refaire les sols ?

Miser sur un bien à rénover peut séduire. Mais la prudence est de mise.

Acquérir une maison à rénover peut présenter une belle opportunité mais La plus grande difficulté consiste à évaluer le montant des travaux et le temps de leur réalisation

Quel est le budget d’une rénovation d’appartement ?

Faites appel à des professionnels pour faire réaliser l’étude de faisabilité avant même de signer le compromis de vente.

Effectuez un état des lieux, dressez une liste des transformations envisagées, réalisez une estimation des travaux. Le professionnel déterminera si le projet est compatible avec votre budget ,n hésitez pas a établir des devis par des entrepreneurs du bâtiment, mais sachez bien L’évaluation des travaux ne se fera que sur une base imprécise et Prévoyez une marge d’erreur, en partant du principe que les travaux seront sans doute un peu plus longs et un peu plus coûteux que prévu.

Des aides au financement des travaux

Appliqué aux travaux d’amélioration énergétique (pose, installation et entretien de matériaux et équipements d’économie d’énergie).

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite)

Seuls certains travaux y sont éligibles et ils doivent être effectués par une entreprise labellisée RGE

Vous comptiez sur le Crédit d’Impôt pour fiancer vos travaux?

Si vous n’avez pas pu signer le devis dans les temps impartis, vous pourrez toujours bénéficier de la TVA à 5,5%.

Le taux réduit sera maintenu sans discontinuité pour les travaux portant sur la pose, l’installation et l’entretien des chaudières HPE fioul, des parois vitrées, des volets isolants et des portes d’entrée.

Vous pouvez également déposer un dossier auprès de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitant (Anah), qui apporte une aide financière à la réalisation de certains travaux lourds (logement insalubre) ou à des projets de travaux d’amélioration (sécurité, autonomie de la personne, précarité énergétique) réalisés par des propriétaires occupants. Commencez vos démarches assez tôt car vous ne pourrez pas les entamer tant que la demande ne sera pas déposée. Une condition de ressources est exigée.

Combien coûte une rénovation ?

La réponse est bien complexe, en ce sens qu’elle doit prendre en compte plusieurs paramètres :

Quelle est la superficie de votre habitation ?

Rénover un studio ou une maison de 100m² ne représente pas la même charge.

Quels sont les travaux à effectuer ?

Des rénovations de peinture ou une restauration complète de l’isolation entrainent des frais bien différents. Entrent en compte également les matériaux utilisés (premier prix ou matériaux de qualité) et l’expert engagé

Rénovations simples

Une rénovation simple : engage des travaux légers dans votre habitat (changement de moquette, mise en place de carrelage, réparation externe d’un équipement de la maison, rénovation des peintures). Ces travaux de rénovation sont compris entre 100 euros le m² et 300 euros le m². Encore une fois, tout dépend des surfaces à rénover et des matériels défectueux à revoir.

Entre la rénovation simple et la grosse rénovation, il existe l’entre-deux, à savoir des petites modifications accompagnant des travaux un peu plus complexes. Si vous souhaitez rénover une ancienne bâtisse, vous devrez probablement remettre l’électricité et/ou l’isolation aux normes, sachant qu’elles évoluent sans cesse.

Grosses rénovations

Pour de la rénovation complète, comptez en général entre 800 et 1000 euros le m².  Cela comprend la création ou modification de cloisons, des travaux sur la plomberie, tout ce qui nécessitera des transformations significatives de l’habitat et des travaux relativement longs.  En tous les cas, pour être sûr que l’achat d’un bien à rénover soit intéressant, renseignez-vous bien sur le prix de votre acquisition ajouté au prix des travaux.

Conseil avant l’achat : se faire assister d’un expert

Il n’est pas toujours facile de réaliser un bon investissement lors de l’achat d’un bien immobilier. Entre les travaux de rénovation et de mise aux normes, parfois très lourds, ce qui pouvait paraître une bonne affaire peut très vite devenir un gouffre financier dans lequel on regrette de s’être  lancé..

Mieux vaut sécuriser son achat en amont en sollicitant les services d’un expert immobilier. Il vous évitera de faire une erreur grâce à un avis technique ou économique du bien que vous souhaitez acquérir.

Pour les plus gros travaux

Pour l’ouvrir des murs porteurs, la rénovation de  la toiture d’une maison etc.  demandez au propriétaire de vous autoriser à visiter les lieux avec un homme de l’art (architecte, cabinet d’étude) qui vous fera un devis préalable. Son regard avisé peut déceler de gros problèmes.

TousRenov de Sandra Berthier Courtage  peut également vous accompagner et gérer les travaux de A à Z. Il est presque indispensable dans le cas où vous envisagez de réunir deux appartements pour n’en créer qu’un seul.

contact@tousrenov.fr

www.tousrenov.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :